Au terme de la 15e journée et du match contre Provence, la phase aller du championnat de Pro D2 aura été disputée. Bientôt, les joueurs profiteront d'une trêve hivernale bien méritée, synonyme d'une pause de trois semaines dans le calendrier. L'occasion de connaître les petites habitudes de chacun avant des fêtes de fin d'année. Quentin Witt, deuxième joueur le plus utilisé de l'effectif charentais, s'épanche sur ses petites habitudes et sur la façon dont il compte célébrer ces fêtes de fin d'année.

" Je vais passer le 24 décembre à Angoulême, raconte le troisième ligne. Comme nous sommes bien installés avec ma compagne dans notre maison, c'est ma belle-famille qui va faire le déplacement depuis l'Ain. Pour le repas de Noël, je suis un peu chiant. Je ne raffole pas du foie gras et je n'aime pas les huîtres. Même si, comme j'ai un peu de poigne, c'est moi qui les ouvre. Mais hors de question que ça finisse dans ma bouche, l'aspect est bien trop répugnant ! Par contre, j'aime bien le saumon, sourit-il. Pour le plat, on est plutôt chapon. Et pourquoi pas avec une petite purée de butternut... Il n'y a pas d'enfants dans la famille donc je ne vais pas avoir besoin de me déguiser en Père Noël. On a mis un petit sapin en hauteur parce que mon chien a seulement un an et est encore un peu foufou. J'ai peur qu'il bascule un plus gros sapin ! "

" Pas de fiesta entre joueurs "

Le Parisien, qui a passé quatre saisons à Bourg-en-Bresse et trois à Oyonnax, n'a encore rien arrêté pour le nouvel an. " J'ai plusieurs options mais je n'ai pas encore décidé. A priori, il n'y aura pas de grande fiesta entre joueurs. Comme on reprend le championnat seulement le 11 janvier, on n'a pas entraînement le 1er. Beaucoup de monde en profite pour rentrer dans sa famille. "


Portrait chinois. "Si tu étais..." par Quentin Witt

UN DE TES COÉQUIPIERS...

Guillaume Laforgue, pour ses atouts physiques.

UN PHILOSOPHE...

Anthony Coletta. Il a une belle façon de voir les choses. Il fonce dans le mur et voit ce qui se passe après. Ca me parle, on a la même philosophie.

UNE BOISSON...

Du « Seven'up ». Parce que ça pique et que c'est bon.

UNE MATIÈRE ENSEIGNÉE À L'ÉCOLE...

L'histoire. J'étais plutôt bon.

UNE ÉMISSION DE TÉLÉ-RÉALITÉ...

« La France a un incroyable talent ». Je la regarde tous les ans. Le magicien Eric Antoine me fait mourir de rire. Et puis il y a toujours des gens catastrophiques qui font des vrais bides ou des gens qui se révèlent.

UN PERSONNAGE D'HARRY POTTER...

Hagrid. Parce qu'il aime bien les ani- maux.

TON FILM PRÉFÉRÉ...

« Gladiator ». Les corps saillants, les mecs gaillards et dénudés, j'aime bien l'ambiance (rires) ! On en revient à l'histoire avec tout ça.

UNE PERSONNALITÉ QUE TU AIMERAIS DEVENIR PENDANT 24 HEURES...

Antoine Griezmann pour sa carte bleue. Footballeur, ce n'est pas rugbyman !

TU METTRAIS 20 EUROS POUR UN ALLER VOIR UN SPECTACLE DE RO- MAIN MAREUIL OU BAPTISTE GAY ?

Ce sont deux univers différents. D'un côté ce sont plutôt des sketchs, de l'autre du grand n'importe quoi. Je mets 40 euros pour voir les deux en spectacle !

ON DEVRAIT TE PAYER POUR QUE TU MANGES AVEC QUELLE PERSONNALITÉ ?

Nathalie Arthaud. Elle n'a pas l'air très marrante.

COMMENT AS-TU FÊTÉ LA VICTOIRE À LA COUPE DU MONDE DE FOOT ?

Je ne l'ai pas fêtée... J'étais en train d'emménager dans ma maison donc j'ai juste regardé le match sur ma tablette sans sortir après.