SOYAUX-ANGOULÊME - BIARRITZ Au contact jusqu'à la 60e, le BO de Jack Isaac a manqué de ressources sur la fin. Il enchaîne un 5e revers loin d'Aguilera et voit le haut du classement s'éloigner.

L'heure de jeu a été fatale au Biarritz Olympique. Alors que les deux formations étaient encore à égalité après soixante minutes, les Biarrots ont finalement craqué pour encaisser un 16 à 0 ravageur. Le SA XV s'impose 31-15 et remporte un deuxième bonus offensif consécutif à domicile. Après onze journées, les Charentais demeurent invaincus à Chanzy. De son côté, le BO, enchaîne une cinquième défaite loin d'Aguilera. Neuvième avec 24 points, il voit s'éloigner à huit longueurs le peloton des six équipes de tête.

Les Charentais ont su appuyer là où le bât blesse. Cette dixième défaite consécutive à l'extérieur, si l'on prend en compte la saison dernière, sonne comme un nouveau coup d'arrêt pour les rouge et blanc.

" Jamais loin "

En conférence de presse, les joueurs et le staff semblaient bien abattus, sans solution face à cette situation rageante. " C'est toujours la même chose, regrettait l'arrière Ximun Lucu. Aujourd'hui, on a commencé par faire de bonnes choses en conquête, particulièrement en mêlée, et ce n'est pas souvent à l'extérieur que l'on fait ça ! Mais on fait aussi beaucoup de choses bêtes qui leur permettent de rester dans le match. Quand on a le vent avec nous, comme en première période, on ne peut pas prendre des essais comme ça. Quand vous faites beaucoup d'efforts et que vous prenez des pénalités comme ça, c'est dur... ", confiait-il, le visage fermé.

Son talonneur, Ronan Chambord, partageait sa déception. " Nous n'avons jamais su garder l'intensité que l'on avait mise sur les soixante premières minutes du match. Forcément, c'est très décevant. On s'est tous fait mal, il n'y en a pas un qui a triché. Il va vraiment falloir que l'on fasse beaucoup mieux pour s'imposer à l'extérieur. Il ne faut pas lâcher car nous ne sommes jamais loin."

Spirale négative

Pour le manager Jack Isaac, l'inefficacité du groupe en zone de marque et la mauvaise performance de son banc expliquent en partie la défaite. Comme à Massy, l'enchaînement de fautes en seconde période a été fatal à son collectif. " On continue à faire les mêmes erreurs à l'extérieur. On n'arrive pas à sortir de cette spirale négative, on manque de confiance. Dès que la partie commence à nous échapper, on enchaîne les fautes et on sort complètement du match. On a cerné ce problème mais on n'arrive pas à le rectifier. Sur l'apport des remplaçants, il y a des matchs où le banc fait vraiment la différence quand il rentre en jeu mais parfois, c'est dans l'autre sens. Aujourd'hui ils n'ont pas fait le job et en plus, cela nous a coûté cher. "