SAINT-YRIEIX Le complexe reçoit demain une manche de la Coupe de France d'apnée.

Huit minutes et quarante-quatre secondes. C'est le record d'apnée statique que tentera de battre le bordelais Vincent Matthieu, champion du monde en 2016, ce dimanche, à Nautilis. Le centre aquatique de Saint-Yrieix accueille une manche de la Coupe de France d'apnée organisée par le comité départemental de la Fédération française d'études et des sports sous-marins (FFESSM). Cinquante apnéistes sont attendus sur la compétition qui se déroulera toute la journée, de 9 à 20 heures, le tout en accès libre.

Depuis plusieurs années, la discipline se popularise et les licenciés abondent. " Beaucoup de personnes pratiquent à la fois l'apnée, la plongée et la nage avec palmes, détaille Christian Jouin, co-organisateur de l'événement. Mais de plus en plus, les licenciés spécifient leur intérêt pour l'apnée. J'attribue cela à l'intérêt grandissant pour le yoga, la sophrologie. Quand on fait de l'apnée statique, on ne bouge plus, on doit se relaxer. Il y a de vraies vertus apaisantes. "

Un sport ouvert à toutes et tous

" Les résultats diffèrent peu selon que l'on soit un homme ou une femme. Les pratiquantes sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses. On peut commencer après trente ans et avoir de bons résultats rapidement. " La compétition mettra à l'honneur cinq disciplines (1) et ses organisateurs espèrent bien voir des records tomber. " On connaît les sportifs qui seront présents, ils ne viennent pas faire de la figuration, continue Christian Jouin. Ils ont déjà dépassé certains temps à l'entraînement et désirent les reproduire en compétition officielle pour les valider. Depuis six mois, cela arrive régulièrement. Les récentes avancées dans la recherche et une meilleure formation des moniteurs-entraîneurs sont à l'origine de ces progressions. "

Pour permettre la venue du plus grand nombre, le centre aquatique ne sera que partiellement réservé à l'événement. " Les épreuves se dérouleront dans le bassin de 50 mètres, laissant celui de 25 mètres et la partie loisir en accès libre. Comme cela, chacun pourra observer la compétition quand il le souhaite, ou aller nager. "


(1) L'apnée statique, l'apnée dynamique avec et sans palmes, le sprint endurance (ou 100 m speed) et le sprint endurance 16x50 m (en alternant apnée et phase de récupération en bout de ligne).