Mon parcours

Après une licence en Arts du Spectacle à Paris puis un master en cinéma, je me suis tournée vers ma passion : le handball. Durant deux ans, j’ai fréquenté les gymnases de la capitale en rédigeant des articles pour un site internet spécialisé. J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage au Parisien ainsi qu’à France Télévisions. Ces expériences m’ont confirmé dans mon intention de devenir journaliste sportive. Petit à petit, à force de persévérance, j’ai progressé dans cette voie.

En octobre 2014, j’ai déménagé à Angoulême et ai commencé à écrire pour Sud Ouest. D’abord sur le handball (N2M/N1F) puis sur le rugby (Fédérale 1 puis ProD2). Les soirs de match, je réalisais des lives pour sur le site internet du journal. A cette même époque, et pendant deux ans, j’animais bénévolement tous les lundis une émission radio sur l’actualité sportive de la Charente.

En 2016, j’ai couvert l’Euro masculin de handball en Pologne pour la Fédération Européenne de Handball sur les réseaux sociaux. Expérience que j’ai réitérée pour la finale de la Ligue des Champions à Cologne et pour l’Euro féminin en Suède la même année.

En janvier 2017, j’ai couvert le mondial masculin de handball en France. En décembre 2018, j’ai couvert l’épopée d’Amandine Leynaud et sa bande qui remportaient leur premier titre continental.

Interview de Didier Dinart, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball masculine, lors du mondial en 2017.

S’il me semble crucial que les journalistes ne sortent pas tous des mêmes écoles, j’ai cependant ressenti le besoin de me former pour gagner en confiance et en légitimité. En octobre 2017, j’ai obtenu un master 2 en journalisme au sein de la prestigieuse école du CELSA, à Paris. Mon mémoire portait sur l’utilisation de l’application Snapchat par les médias.

En mars 2017, j’ai obtenu ma première carte de presse, renouvelée en 2018, 2019 et 2020.

Depuis avril 2016, j’écris pour le magazine Les Sportives, l’un des rares médias faisant la part belle au sport au féminin. J’y rédige la rubrique «enquête » ainsi que différents articles.

En 2017, durant six mois, seule en poste, je rédigeais la page quotidienne de Sud Ouest dans le Sud Charente, depuis Barbezieux. D’août à décembre 2019, j’ai intégré l’agence d’Angoulême. Les sujets des articles portaient aussi bien sur les événements liés à la vie de l’agglomération et du département, que sur l’actualité judiciaire.

Depuis décembre 2018, je pige pour Clara Magazine. Je travaille également avec la revue en ligne Far Ouest.

A l’été 2020, j’ai rejoins le Val-de-Marne pour des raisons personnelles. A l’automne, j’ai réalisé trois interventions auprès des étudiant.e.s de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ) sur la place des femmes dans le sport et les médias sportifs. J’ai également commencé à écrire pour le Bondy Blog.

En novembre 2020, je suis devenue rédactrice en cheffe du magazine Les Sportives.

En décembre 2020, j’ai créé avec Laurie Delhostal, Tiffany Henne, Chrystelle Bonnet, Sarra Djeghnoune, Sarah Saadi-Garcia le collectif Femmes Journalistes de Sport.

Crédit photo : Kenza Saïd

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *