Mes interventions

En février et mars 2021, je suis intervenue 90 heures dans neuf structures de Charente Maritime. Dans huit écoles et un centre social à Rochefort, j’ai sensibilisé les enfants à la place des femmes dans le sport via l’histoire des Jeux Olympiques. Nous avons ensuite abordé le métier de journaliste de sport. Les enfants ont réalisé des journaux et écrits des articles sur des athlètes féminines. Retrouvez ici leur travail : https://padlet.com/projet_audrey_merle/stereotypesGenre

A l’automne 2020, je suis intervenue à trois reprises à l’ISFJ sur la place des femmes dans le sport et les médias sportifs. Les échanges avec les étudiant.e.s, extrêmement sensibles aux questions de discriminations et de sexisme, furent passionnants, enrichissants.

En novembre 2019, j’ai animé une soirée liée au meeting X’Eau organisé par le club des Dauphins de Cognac. Parmi les invitées présentes sur scène, Mélissa Plaza, ancienne footballeuse de D1 et docteure en psychologie du sport, a pris la parole. Principalement autour des stéréotypes de genre dans le sport.

A plusieurs reprises, dans le Val-de-Marne et en Charente, je suis intervenue sur le sport au féminin auprès de collégiens. Mon objectif était d’évoquer avec eux, en deux heures, les principaux enjeux autour de cette question (visibilité et médiatisation, histoire du sport au féminin, rôles genrés dans la société, faible proportion de femmes à la tête de fédérations ou d’équipes).

En 2019, les pompiers de Charente m’ont sollicité pour animer une soirée organisée au sein du SDIS 16. Leur volonté était d’abordé la place des femmes dans les casernes. Et particulièrement, le rôle joué par le sport comme facilitateur du vivre ensemble.

Nous devions nous retrouver en mars 2020 pour une nouvelle soirée autour de l’égalité chez les pompiers en Charente. Cette fois-ci, nous nous serions inspirés de la trentaine d’entretiens menés par moi-même sur cette question. Le Coronavirus en a décidé autrement.